150 ans après la Commune de Paris, le temps des cerises n’est pas arrivé mais les graines ont germé

18/03/2021

Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 : Le peuple et la Garde nationale fraternisent contre la République bourgeoise

Le 18 mars 1871, le gouvernement d'Adolphe Thiers tente de désarmer la Garde nationale et les parisiens en prenant le contrôle des canons de la butte Montmartre. L'évènement qui aurait pu être anecdotique se transforme en révolution qui durera deux mois et marquera l'Histoire. Il y a 150 ans, la Commune de Paris nous rappelle, que même exténué, humilié, fatigué, le peuple parisien avait encore la force de ces espérances révolutionnaires d'un monde nouveau, sans classe, sans exploitation, sans État, sans Église ! Face à la crise, il ne souhaitait pas le retour au monde d'avant, à la normale, mais bien créer un futur différent, un futur enviable pour tous.tes. Un enseignement à ne pas oublier après cette année 2020-2021.

Le 18 mars 1871

À trois heures du matin, l'armée de la République française, sous les ordres d'Adolphe Thiers, rentre dans Paris. Son objectif est clair : prendre le contrôle des canons parisiens sous les ordres de la Garde nationale. Ils avaient été fondus durant le siège de Paris (17 septembre 1870 au 26 janvier 1871) pour lutter contre l'invasion prussienne. Financés avec les deniers du peuple de Paris, ils étaient alors sous le commandement de la Garde nationale (force armée locale composée essentiellement de parisiens, organisée en quartier et élisant ces officiers).

150 ans après la Commune de Paris, le temps des cerises n'est pas arrivé mais les graines ont germé

18 mars 1871 ! Refusant qu'on le désarme, le peuple parisien se soulève. La révolte face au traître gouvernement d'Adolphe Thiers se mue rapidement en expérience révolutionnaire. Deux mois durant, la Commune va délibérer, expérimenter, agir. Souvent avec un siècle d'avance sur son temps. Parfois pas assez, ou mal. Jusqu'à sa conclusion tragique : la Semaine sanglante et ses dizaines de milliers de morts. Un siècle et demi plus tard, le temps des cerises n'est pas encore arrivé, mais les graines ont germé.

Faire un bilan de la Commune, en raconter l'histoire de manière détaillée, serait une tâche immense. D'autres le feront mieux que nous. Nul doute que cet anniversaire sera marqué par une flopée de publications de qualité diverse. L'évènement est aujourd'hui commémoré dans l'histoire officielle. Aujourd'hui, le square Louise Michel (en hommage à cette militante communarde, anarchiste et anticoloniale) se déploie aux pieds du Sacré Cœur, cette infâme basilique érigée par la bonne bourgeoisie catholique pour expier les rivières de sang ouvrier versées par l'armée versaillaise...

Si la droite parisienne s'est opposée cette année à une commémoration officielle, assumant d'être plutôt du côté des massacreurs, la plupart des bords politiques revendiquent la Commune. Ceux issus du mouvement ouvrier, bien sûr : libertaires, marxistes et socialistes ont fini par intégrer cet évènement dans leur mémoire collective. Mais même l'extrême droite tente de tirer la couverture en vantant un peuple patriote opposé à un régime ayant perdu la guerre... Et puis, il y a les marchands du temple. Jusqu'à cette boutique « Commune de Paris 1871 » qui vend aux hipsters héritiers des versaillais des t-shirts sérigraphiés à 50€...

Et aujourd'hui alors ?

A l'occasion des 150 ans de la Commune sortie du nouvel album de DUBAMIX "Communardes Communards"

Alors que le mouvement ouvrier s'apprête à célébrer les 150 ans de la Commune, Dubamix sort « Communardes Communards », un mini album de 4 titres mêlant reprises et créations originales.
Inspiré, comme de nombreux artistes avant lui, par ce moment historique qui représente encore aujourd'hui l'espoir d'une société émancipatrice, l'activiste du « dub rouge et noir » entend raviver les drapeaux de la Commune à coup de rythmiques électroniques et de riffs de sax affutés.
Un an après son dernier opus, Dubamix retrouve les artistes de l'album « Camarades » qui vont naviguer entre 1871 et 2021 pour clamer que « La commune est vivante dans nos quartiers, nos cœurs, nos ZADs et nos aigreurs » sur un dub à la fois puissant et nostalgique faisant la part belle aux luttes révolutionnaires et offensives qui entendent bien créer « ici et maintenant », les bases d'une société égalitaire.

TRACKLIST :

01 - Communardes Communards feat Marina P, Nada, DDM, L'1consolable, Daman, Mantis, Mal Élevé
02 - Jeanne feat Gé (Latwal) & Nada
03 - La semaine sanglante feat Joke
04 - Versaillais Versaillais feat Daman & Fred Alpi

TELECHARGEMENT GRATUIT à partir du 18 mars 2021


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer